Qualité de vie au travail : et si on faisait le point ?

25 mars 2021
vakom beauvais formation qualite vie travail - 1

QVT ? RPS ? ANACT ? QUESAKO ?

Trop souvent, le bien-être au travail est résumé sous la forme de ces acronymes. Pourtant, les mots ont leur sens ! La « QVT » fait ainsi référence à la « Qualité de Vie au travail », là où les « RPS » représentent les « Risques PsychoSociaux » et enfin l’« ANACT », l « Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail ».

Étroitement liées, les deux premières notions (QVT et RPS) sont parfois confondues, le plus souvent au profit d’une approche de surface du bien-être au travail et donc au détriment d’une véritable qualité de vie au travail des collaborateurs.

Le constat d’une Qualité de Vie au Travail dégradée

Depuis le début de la crise sanitaire, les professionnels de la QVT diagnostiquent un mal–être croissant des travailleurs.

Ainsi, fin mars 2021, le baromètre du cabinet « Empreinte Humaine » annonçait que de plus en plus de salariés (45%) passait de la détresse psychologique à la dépression contre 21 % en fin d’année.

Parmi les causes identifiées et les échanges avec les personnes directement concernées, il est apparu évident que cette situation est essentiellement due à la rupture physique et au manque de relations et d’interactions humaines. Et en effet, notre équipe a constaté sur le terrain des difficultés de manager à distance, un brouillage des repères vie privée/vie personnelle, une véritable intensification du travail, tout comme une recrudescence du syndrome de la « réunionite » accentué par la vidéo…

Pourtant, chez VAKOM, notre expérience nous a démontré qu’une autre voie est possible, et qu’en plus elle peut être source de bénéfices pour l’entreprise !

Quand investir dans la Qualité de Vie au travail rapporte gros !

L’Agence européenne pour la santé et sécurité au travail (EU-OSHA), a calculé que pour 1€ investi dans la prévention des risques psychosociaux, le bénéfice net peut aller jusqu’à 13€ si les efforts en ce sens sont réels, sincères, et mis en œuvre le plus tôt possible !

Ainsi, en plaçant la Qualité de Vie au Travail en tant en priorité que numéro 1 et en favorisant de bonnes conditions de travail, les effets positifs sont notables dès le 2ème semestre !

Plusieurs raisons objectives permettent d’en saisir la mesure :

  • Une prévention des RPS permet d’éviter les contentieux en préservant la santé mentale des salariés (contrainte légale : article L4121-1 : prévenir les risques psychiques) ;
  • Favoriser la QVT permet de contrer le désengagement et baisse d’efficacité et de productivité, et donc de maîtriser ses coûts ;
  • S’engager pour le bien-être de ses collaborateurs permet d’attirer les talents : la réputation s’en trouve améliorée, ce qui est un atout indéniable dans la guerre des talents et face à la pénurie de candidats pour bon nombre de secteurs ;
  • Enfin, une action sincère et réelle sur la qualité de vie au travail va valoriser la marque employeur et l’image d’entreprise.

Besoin d’informations complémentaires ou envide de vous engager sur la voie de la qualité de vite au Travail ?
Notre équipe de VAKOM Beauvais se tient à votre disposition pour vous accompagner dans ce superbe projet !

Toutes les actualités